Les seniors qui souhaitent se maintenir en forme ont intérêt à adopter une activité physique adaptée de façon régulièrement. Une opportunité à laquelle ils pourront profiter au sein du parc dédié Sensipark. Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour accueillir les personnes âgées, d’où les parcours psychomoteurs qui y sont aménagés. Le but étant de leur apporter une meilleure confiance en eux, dans les activités quotidiennes. L’équipe du centre travaille en collaboration avec des spécialistes et établissements médicaux et sociaux. À travers cet article, vous allez en savoir davantage sur les équipements et les avantages de Sensipark.
La conception de parcours psychomoteur chez Sensipark
Il est important de réaliser des exercices psychomoteurs à la partir de la cinquante et plus. Il s’agit notamment d’activité physique légère qui aident à contrôler le contrôle du corps, et prévenir les chutes pour une meilleure coordination motrice. Pour cela, Sensipark mise sur une association des connaissances afin de définir clairement les besoins selon les usagers et les pathologies des personnes âgées. Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, accompagnants et responsables d’établissements médicaux et sociaux travaillent ensemble, en associant le savoir-faire de chacun pour parvenir à un parcours psychomoteur en parfaite adéquation avec ce projet thérapeutique.
Les modules et exercices de motricité proposés chez Sensipark
En intérieur ou en extérieur, Sensipark met en place des modules variés pour répondre aux besoins des usagers du centre. Les matériels installés en plein air sont conçus pour résister aux agressions externes. Selon les envies et les besoins des EPHAD, certains éléments sont disponibles en différents coloris. Parmi les modules retrouvés sur place :
- Les modules pour travailler les membres supérieurs, donc certains installés au mur ;
- Les modules pour membres inférieurs ;
- Le parcours de marche ;
- L’aire de jeux multi-sensorielle ;
- Les modules au sol et ;
- L’adresse et la réflexion.
Quel est le rôle du parcours psychomoteur Sensipark ?
Dans l’optique de raviver la mémoire des gestes, le parcours psychomoteur Sensipark met en œuvre un outil de qualité. Même si les usagers se trouvent en situation de difficultés dans la réalisation des mouvements, l’espace leur assure un rôle de soutien. En effet, l’usager doit être sécurisé dans ce travail de rééducation pour gagner en confiance sur le parcours. De fait, les parcours ont un double rôle : celui de permettre à l’équipe soignante d’avoir un support de travail adapté et diversifié. Du côté des usages, ils fournissent une source de motivation supplémentaire pour la réalisation des exercices.